Corporate finance Valorisation financière de vos entreprises, projets de développement et business plans
Différentes méthodes et modèles permettent de valoriser une entreprise ou un nouveau projet professionnel (lancement d'une nouvelle activité, rachat d'un concurrent, développement d'un réseau de franchise, etc.).
La réalisation d'un plan financier solide constitue une étape capitale et préalable au lancement d'un nouveau projet, quelle qu'en soit la taille.
Plusieurs méthodes sont utilisées et combinées par FISCONTACT pour procéder à la valorisation de votre projet :
-
Détermination de la valeur actualisée nette (VAN) et du taux de rentabilité interne (TRI) ;
-
Méthode des comparables (comparables boursiers, historiques de transactions sectorielles) ;
-
Méthode des multiples (établissement d'un peer group, entreprise value, EBITDA, EBIT, Price/Earning ratio, etc.) ;
-
Méthode des dividendes futurs actualisés ;
-
Méthode des discounted cash-flows (DCF) ;
-
Valorisation patrimoniale (actif net réel, valeur intrinsèque des actions, etc.).
L'analyse des équilibres financiers, des masses comptables et des ratios de l'entreprise constituent également des éléments importants d'une valorisation solide et documentée.
Sur base des éléments disponibles ou récoltés au préalable, FISCONTACT établit un plan financier permettant de chiffrer la rentabilité et la viabilité d'un projet (return on investment).
Les techniques de valorisation utilisées par FISCONTACT permettent aussi de critiquer ou de déterminer les sources de financement d'un projet.
Les missions de valorisation de FISCONTACT peuvent être subventionnées à concurrence de 75% par la Région wallonne dans le cadre des chèques-entreprises https://www.cheques-entreprises.be/ , lorsque la valorisation s'inscrit dans le contexte d'une cession ou d'une transmission d'entreprise.
FISCONTACT dispose en effet d'une labellisation pour les chèques-entreprises "diagnostic" et "accompagnement" dans le cadre des opérations de cession et de transmission d'entreprise.